WORLD REFILL DAY - et autres jours pour le calendrier

WORLD REFILL DAY - et autres jours pour le calendrier

Ce sont de petits changements qui font beaucoup. Ne pas boire son café dans un gobelet en carton, mais choisir une alternative réutilisable. Remplir sa bouteille d'eau au lieu d'en acheter une nouvelle à chaque fois. Lorsque l'on achète son repas à emporter, apporter sa propre boîte de produits frais. Faire des réserves dans les magasins sans emballage. En bref, il s'agit de comprendre que ce n'est pas le recyclage qui apporte le plus de bénéfices à l'environnement, mais la prévention concrète des déchets en soi. 


Il y a quelques années, le "World Refill Day" a été créé pour sensibiliser le public à cette problématique. Nous participons également à cette journée, car le réapprovisionnement de nos soins naturels est un élément central de la philosophie de Soeder. Nos bouteilles en verre brun foncé ne peuvent pas être remplies uniquement dans nos propres magasins : Entre-temps, nous avons mis en place un réseau de plus de 120 stations de recharge ! Et nous ne nous limitons plus à la Suisse : Vous trouverez également des stations de recharge Soeder en Allemagne et en Suède. 


Bien sûr, une journée personnelle ne peut rien changer. Mais nous croyons fermement qu'il est toujours important de se rappeler l'impact de nos propres habitudes de consommation sur l'environnement. Une autre journée qui attire l'attention sur ce point est l'Overshoot Day. Elle nous indique, année après année, à partir de quand nous avons consommé tellement de ressources que l'offre et la capacité de la Terre à reproduire ces ressources ont été dépassées cette année. La Journée mondiale des sols, le 5 décembre, peut également vous intéresser : elle rappelle que la ressource naturelle qu'est le sol, qui est importante pour tout ce qui pousse - comme le coton bio de nos T-shirts ou les huiles dont nous avons besoin pour fabriquer notre savon - doit elle aussi être traitée avec soin. 


Enfin, le 20 mai est chaque année la Journée mondiale des abeilles : elle existe parce que plus de la moitié des espèces d'abeilles sauvages sont menacées sous nos latitudes. Et sans elles, non seulement nous n'aurions plus de miel, mais les plantes manqueraient tout simplement de pollinisateurs. Comment aider les abeilles ? Plantez quelque chose qui fleurit bien. Comme je l'ai dit, ce sont de petits changements qui font beaucoup.